Une thérapie individuelle en Gestalt et systémique dure en moyenne entre 1 et 3 ans selon un rythme d’une heure par semaine dans les premiers temps afin de créer l’alliance thérapeutique.
La première séance permet de recueillir votre besoin et vos attentes, elle me permet de vous dire si je peux et comment je peux vous accompagner dans cette démarche, à poser le cadre de la thérapie, son rythme, à vous présenter ma méthodologie. Elle sera pour vous l’occasion de me rencontrer et de vérifier que vous avez envie de vous engager dans ce travail et que ma manière de travailler vous convient.
De nombreuses raisons peuvent vous amener à débuter un travail thérapeutique, par exemple :
Toutes ces raisons et beaucoup d’autres peuvent vous inciter à souhaiter consulter. Car, souvent, nous croyons pouvoir régler les choses nous-mêmes ou bien que le temps finira par tout arranger. Cependant, quelquefois la souffrance ne disparaît pas et les choses peuvent également empirer. La thérapie, grâce à son processus et à la présence spécifique du Gestalt-thérapeute, vous permet de prendre conscience de votre manière d’être au monde et des blessures qui peuvent vous amener à vous éloigner de votre capacité à « être » et vous tenir éloigné de vos véritables besoins et désirs.
Au cours des séances je vous accompagne vers une plus grande conscience de votre manière d’être au monde en cherchant à clarifier ce que vous ressentez, imaginez, demandez, de la manière dont vous entrez en relation, quels sont les scénarios qui se jouent avec vous, les autres, et entre nous éventuellement.
Une gestalt thérapie est une thérapie relationnelle et expérientielle où le thérapeute est engagé dans la relation et permet les prises de conscience nécessaires à un mieux être avec les autres.
Elle est également holistique et expérientielle. Notre corps, nos émotions, notre mental, nous disent ce que nous sommes en train de vivre et nous aident à sortir des schémas récurrents qui nous empêchent des ajustements créateurs
Nous pourrons grâce à la relation thérapeutique et à des expérimentations sortir de ces répétitions pour un mieux être avec soi et les autres.