GESTALT

water

Le processus thérapeutique que j’utilise se fonde sur l’intégration de la gestalt thérapie et de l’analyse systémique.

La Gestalt Thérapie a été élaborée à partir des intuitions de Fritz Perls, psychanalyste juif d’origine allemande, dans les années 50. Elle se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux : approche phénoménologique et existentielle, psychanalyse et théorie Reichienne.

Beaucoup d’approches thérapeutiques tentent d’expliquer notre psychisme en terme d’instance ou de grille d’observation. La Gestalt thérapie s’intéresse au processus et à l’ajustement permanent de la personne à son environnement. Elle souligne le sens de ses responsabilités et réhabilite le vécu émotionnel de la personne. Elle développe une vision cohérente de l’être humain, sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle. La gestalt thérapie s’intéresse au processus en cours dans l’ici et maintenant et place le client comme acteur de son changement.

L’ici et maintenant est une expérience complète actuelle qui concerne la personne dans sa globalité et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi les souvenirs, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.

Le processus psychologique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures. Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact.

ANALYSE SYSTEMIQUE

La systémique est quant à elle née aux Etats Unis au début des années 50, et est connue et pratiquée en France depuis les années 70. L’approche systémique s’est construite à partir de plusieurs théories : le théorie générale des systèmes, la cybernétique, les théories de l’organisation…

Dans la théorie Générale des Systèmes, un système est défini comme un ensemble d’éléments en interaction. Ces interactions sont trop puissantes ou trop complexes pour qu’il soit possible de considérer un élément isolément, ce qui reviendrait à ne as tenir compte des interactions. Un système se compose souvent de plusieurs sous systèmes : ainsi un système familial comprend le système de la famille d’origine (génération grand parentale), le sous système de la famille nucléaire ( les parents et les enfants mais aussi le sous système de la famille élargie ( oncle, tante, cousins...).

Ainsi une thérapie fondée sur le maillage de la gestalt et de la systémique permet de travailler sur l’ici et maintenant de votre vécu tout en étant conscient que l’on s’intègre dans un système plus large qui nous influence et que nous influençons.

water